Bénévoles

Bénévoles

Lire à un enfant, c’est semer le goût des mots, de la langue, et de la découverte. En rejoignant Lire et faire lire, vous contribuez à renforcer la confiance, l’attention et la curiosité des plus jeunes. Vous partagez votre temps, votre voix, vos souvenirs de lecture. Et vous recevez, en retour, des regards émerveillés et des liens humains profonds.

30

Lecteurs & lectrices

513

Heures
 de lectures

1805

Enfants ont écouté des histoires 2024

Témoignages

Passionnée de lecture – adulte ! – j’ai récemment rejoint l’équipe des bénévoles de Lire et faire lire. J’y ai été accueillie à bras ouverts et j’ai été très bien entourée et coachée pour mes premiers pas dans la lecture aux enfants, aux tout petit-es d’une crèche (2-3 ans) que je retrouve chaque mercredi avec bonheur. Après nous être apprivoisés de part et d’autre, la timidité des premières fois a fait place à la spontanéité dans les réactions aux lectures que je partage avec eux. C’est également fascinant de voir comment leur attention se développe au fil du temps! Et c’est sans compter le plaisir que je trouve dans la richesse de la littérature enfantine que je redécouvre!

– Michèle D.

Les cafés bimensuels, dans un climat bienveillant, complètent cette expérience grâce aux échanges entre lecteurs seniors pour le bien de nos auditeurs juniors !

– Isabelle

C’est une expérience « win-win » !
Les 4 groupes que je rencontre tous les 15 jours m’accueillent avec plaisir
et sont toujours curieux de savoir quelles histoires je leur ai apportées.
Ils se montrent attentifs et réactifs. Et l’accueil des enseignantes est chaleureux et reconnaissant. En amont, je choisis des histoires plutôt amusantes et je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette littérature enfantine si riche et variée.
Certaines collections sont « cultes » (petite taupe, petit loup, comment ratatiner,…). Un peu de théâtralité est parfois nécessaire pour capter l’attention fluctuante des auditeurs ! La séance commence par un petit rituel avec la sonnerie d’une petite cloche et gare à moi si j’oublie de la faire tinter au début ou à la fin d’une histoire !
J’ai beaucoup de plaisir avec ces moments de lecture.

– Isabelle 

Depuis deux ans, je lis dans une crèche.
Les enfants sont âgés de 2 à 4 ans. J’y suis accueillie par des sourires, des rires et des sauts de joie. « Dis, tu nous as rapporté l’histoire des petits fantômes » demande l’un, « du cocrodile, et celle de Burt » demande l’autre et « tu te rappelles… celle qui fait peur » … « oh non pas l’ogre… ».
Leur gaieté et leur spontanéité me touchent. Pendant une heure de lecture, comme les enfants, je vais vivre une expérience. Expérience que je n’hésite pas à théâtraliser. Au gré des mots, des images et des silences, je me transforme en sorcier terrifiant, renard rusé, nuage cotonneux ou sirène ondulante. Je suis dans l’histoire, tout en étant présente pour accueillir et partager les regards curieux, inquiets, joyeux, fuyants parfois. L’expérience est vraie, sincère, riche, émouvante, quelque fois intimidante.
Le temps passe et au fil des séances de lecture, je réalise : lire avec des enfants, c’est grandir ensemble.

– Marine

J’ai la chance de lire dans une très petite école, 4 classes seulement (1, 2, 3 et 4P). Si j’en juge par les réactions des enfants à mon arrivée, je suis attendu avec impatience car c’est souvent par des cris de joie qu’ils m’accueillent.
Avec les enseignants, les rapports sont très constructifs, ils me donnent souvent un retour très positif de mes interventions dans leur classe. Parfois je leur donne quelques explications sur un livre qui a suscité des commentaires après leur retour en classe (surtout lorsqu’une maîtresse est impliquée dans le livre !). L’autre aspect de ces lectures est le regard des parents lorsque je croise l’un de leur enfant en dehors de l’école et qui vient souvent vers moi en m’appelant par mon prénom suscitant l’interrogation de leur papa ou de leur maman. Je m’approche d’eux pour leur expliquer le pourquoi de cet allant et ils me disent qu’ils ont entendu parler de moi par leur enfant. Cela permet parfois d’engager un petit dialogue avec eux et c’est là que je vois la concrétisation de ce merveilleux lien intergénérationnel voulu par LFL. Avec les petits (1 et 2P) je vais lire les jours de bibliothèque, à cette occasion je rencontre aussi beaucoup de parents qui participent également à ces moments dans la classe de leur enfant. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur les lectures, les sujets que leurs enfants aiment et cela me guide aussi dans le choix de mes livres.

– Jean-Daniel

Nous avons une chance extraordinaire d’avoir une lectrice de Lire et Faire Lire avec nous chaque 15 jours. L’activité lecture est toujours très attendue par les enfants. De plus sa douceur, sa gentillesse, sa disponibilité, sa générosité apportent un grand plus qui va au-delà d’une simple lecture

– Une enseignante

Pour les membres, la cotisation est annuelle et donne droit à une voix à l’Assemblée générale:

Pour un lecteur bénévole, le montant de la cotisation annuelle est de CHF 30.- et couvre une assurance responsabilité civile, transport et assistance pendant les lectures. Le bénévole est également formé régulièrement.

Remplir le formulaire en ligne ou la fiche d’inscription ci-jointe, puis nous la renvoyer.

Formulaire d’inscription

    Il s’agit d’une


    Vos coordonnées

    Structures d’accueil

    Pour une nouvelle inscription, précisez les structures souhaitées :

    Informations facultatives

    (à remplir uniquement pour une nouvelle inscription)

    Votre situation actuelle :

    Vos motivations pour devenir bénévole Lire et faire lire Suisse :

    Acceptez-vous d’aider à l’encadrement des autres bénévoles ?

    Structures d’accueil

    Pour une ré-inscription, précisez la structure dans laquelle vous interveniez l'an passé :

    Conditions


    Cette fiche garantit votre couverture Assurance dans le cadre de votre engagement avec Lire et faire lire Suisse (aux titres des garanties Responsabilité civile, assistance et transports).

    Merci infiniment pour votre soutien. Grâce à votre générosité, l’Association Lire et faire lire peut continuer à participer à l’éveil culturel et artistique de chacun grâce à la transmission du plaisir de la lecture et des livres.


    IBAN: CH38 0078 8000 0509 0612 8


    CHAQUE DONATEUR POURRA RECEVOIR UNE ATTESTATION DESTINÉE AUX DÉDUCTIONS FISCALES.